Qui veut aller loin ménage sa monture, dit le dicton.
C’est encore plus vrai de nos jours, si on veut préserver son véhicule personnel pendant une longue période de temps. Et en l’occurrence, avant un long trajet, il convient d’entretenir sa voiture et de lui faire passer un éventuel entretien. Et parmi les vérifications importantes à faire, le changement de plaquette de frein est particulièrement important. Pourquoi faire, comment faire ? Nous vous donnons tout dans cet article !
Quand et comment changer ses plaquettes de frein ?

À quoi servent les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein ont pour rôle de pincer la piste du disque de frein afin de créer une friction ralentissant la rotation de ce dernier, solidaire de la roue. Une voiture compte soit deux plaquettes par disque de frein, soit quatre plaquettes de frein à l’avant et à l’arrière. Si vous comptez les changer, nous vous suggérons le site d’AD autodistribution, qui peut entièrement prendre en charge le changement de vos plaquettes de frein.

Chaque freinage endommage donc la plaquette de frein à cause de la friction, plus ou moins forte en fonction de la puissance du freinage, qui influe sur leur durée de vie. Il faut changer ses plaquettes de frein plus souvent que les disques des freins, car ces derniers s’usent environ deux fois plus lentement.

Puisque c’est le freinage qui accélère l’usure des plaquettes de frein, une conduite régulière sur route urbaine abîmera donc plus rapidement votre voiture qu’une conduite sur route et autoroute.

Cela étant expliqué, passons au principal : pourquoi un grand trajet nécessite-t-il le changement des plaquettes de frein au préalable ?

Pour d’autres questions sur l’entretien d’une voiture et tout ce qui concerne le monde des véhicules personnels, nous vous conseillons de suivre l’actualité du site 123automoto, qui publie régulièrement des articles sur le monde de l’automobile !

Le changement des plaquettes de frein avant un long trajet : pourquoi ?

Plus les plaquettes de frein s’usent et moins le freinage est efficace. Il est donc nécessaire de changer les plaquettes de frein avant que leur garniture, qui sert à pincer et est donc la partie qui s’abîme le plus à chaque freinage, s’effrite au point de rendre le freinage moins efficace. Le changement des plaquettes de frein est nécessaire pour éviter que le support métallique des plaquettes n’entre en contact avec le disque de frein, ce qui pourrait provoquer des rayures approfondies qui vont à terme rendre ces disques inutilisables.

Il est nécessaire d’effectuer le changement de ses plaquettes de frein avant un long voyage pour deux raisons :

  • Soit vos plaquettes montrent des signes de fatigue, il est alors nécessaire de les changer à l’avance, même si elles ne sont pas arrivées en bout de leur vie, afin de s’assurer qu’elles ne cèderont pas pendant le trajet,
  • Soit vos plaquettes ont encore une bonne durée de vie devant elle. Malgré tout, vous préférez changer vos plaquettes de frein car vous préférez avoir un freinage optimal, afin de ne pas risquer d’accident sur la route pour cause de mauvais freinage. Cette précaution s’avère particulièrement précieuse sur les routes où il est possible d’aller rapidement, et notamment sur l’autobahn allemande sur laquelle les limitations de vitesse ne sont pas des interdictions d’aller plus vite.

Comment changer ses plaquettes de frein ?

Vous êtes en prévision d’un long trajet en voiture et vous avez décidé, par précaution, de changer vos plaquettes de frein. Il est possible de changer soi-même ses plaquettes de frein, même si nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, car un mauvais changement de vos plaquettes de frein signifie un mauvais freinage ou même un freinage inexistant. Si toutefois vous préférez vous en occuper vous-même, voilà une liste des indications à suivre, du site helpyapp.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here