Assurance auto : pourquoi est-elle obligatoire ?

L’assurance automobile est impérative pour tous les conducteurs. Tout utilisateur d’une voiture est en effet tenu d’assurer celle-ci que ce soit en France ou dans tous les pays appartenant à l’Union européenne. En cas de contrôle par la police, cette obligation d’assurance se justifie par la présentation d’une attestation et d’un certificat d’assurance. Quels sont les points essentiels à retenir concernant l’assurance auto ? Quelles sont les bonnes raisons pour assurer votre véhicule ? Qu’en est-il d’une voiture qui ne roule pas ?

Assurance auto : quels sont les points essentiels à retenir ?

Il faut souligner que la souscription d’une assurance auto n’est pas seulement une démarche recommandée, il s’agit d’une obligation.

Le contenu de l’obligation légale

La loi du 27 février 1958 a créé cette obligation légale. Tout véhicule motorisé a ainsi l’obligation d’être assuré. Ce devoir est inscrit dans les articles L211 et A211 du Code des assurances. Par ce texte de loi, la responsabilité civile est la seule partie obligatoire. Il s’agit d’ailleurs de la garantie fondamentale de cette assurance. Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels de l’assuré sans limites causés à une victime ou à un tiers.

Assurance auto : quel coût ?

Pour ce qui est de la tarification, l’erreur est souvent faite d’opter pour l’assurance automobile la moins chère. Il est plutôt recommandé de comparer les différentes assurances auto avec lelynx.fr pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix. De manière générale, sans que l’on se penche sur les garanties couvertes et sur la notoriété de l’assureur, le contrat est rapidement signé à partir du moment où le montant de la cotisation est bas.

En ayant recours à une comparaison, il est possible d’avoir un aperçu des tarifications de plusieurs compagnies d’assurance. Il est probable de trouver une compagnie qui propose exactement les mêmes garanties à un prix moins onéreux. Quoi qu’il en soit, pour être valide, l’assurance auto responsabilité civile doit couvrir jusqu’à une limite de 457 000 euros les dommages matériels et corporels.

Les risques et les sanctions en cas de conducteur non assuré

Conduire sans être assuré constitue un délit. En cas de contrôle, si le conducteur n’a pas souscrit une assurance auto, il risque de se voir infliger une amende de 3 750 euros. Il prend aussi le risque d’avoir une peine de prison. Son permis pourrait lui être retiré, annulé ou suspendu pendant une durée de 3 ans. Il est aussi envisageable que son véhicule soit immobilisé, saisi ou mis en fourrière.

Assurance auto obligation

Comment souscrire une assurance auto ?

Avant de souscrire une assurance auto, il faut prendre le temps d’étudier à la loupe le contrat d’assurance proposé. La souscription est une étape cruciale avant de signer son contrat d’assurance auto. L’assureur demandera à son nouveau client quelques documents comme la carte grise du véhicule, le permis de conduire ou encore un relevé d’informations. Une fois qu’il aura fini de vérifier ces documents, il sera alors possible de procéder à la signature de la proposition d’assurance. Après cette signature, l’assureur fournit l’attestation d’assurance, ce que l’on appelle communément la carte verte. Celle-ci atteste que le véhicule est bien couvert par une assurance auto.

Pour bénéficier d’autres garanties, il existe d’autres types de contrats. Il est par exemple possible de souscrire une assurance tous risques pour circuler et stationner l’esprit tranquille. Souscrire une garantie individuelle conducteur est aussi important.

Pourquoi faut-il assurer son véhicule ?

Une assurance auto dispose d’une double protection. En plus d’indemniser les victimes d’un accident dont le conducteur en est la cause, elle le protège aussi des autres personnes. S’il décide de s’affranchir d’une assurance auto alors qu’il a renversé un cycliste ou un piéton par exemple, il sera entièrement tenu responsable au regard de la loi. Plus concrètement, le conducteur fautif devra rembourser seul les dommages matériels et corporels qu’il aura causés.

Ces remboursements peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le coût moyen d’un blessé hospitalisé est par exemple de 135 526 euros. Assurer son véhicule n’est donc pas qu’une obligation. Cela permet surtout de se prémunir de tous pépins.

Est-il obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

Une voiture, même immobilisée, reste une voiture. Sous certaines conditions, une voiture qui ne roule pas peut toutefois être exemptée d’assurance. Plusieurs conditions sont à réunir :

  • les roues doivent être retirées de manière à ne plus toucher le sol ;
  • le réservoir d’essence doit être vidé, voire enlevé ;
  • la batterie doit aussi être enlevée.

Si toutes ces conditions sont réunies, il est possible de ne pas avoir d’assurance auto pour son véhicule. Mais, de manière générale, toutes les voitures sont assurées. C’est bien sûr devenu une obligation dans les années 50, mais cela permet surtout de s’éviter un grand nombre de problèmes.

Articles récents

Toyota Verso: la voiture familiale 7 places hybride ?

Toyota Verso en trois dates : 2009, 2013 et 2014 Les grands gabarits ayant perdu de leur cote sur le marché, le leader japonais ne propose...

Marque de voiture: Chevrolet

Logo Chevrolet Constructeur américain de véhicules standards et mythiques, Chevrolet a depuis toujours tenu un rôle majeur dans l’exportation du « made in America ». Chevrolet est un fabricant qui a permis en...

Comment changer soi-même les plaquettes de frein ?

Vous avez déposé votre voiture au garage et le verdict est tombé: il faut absolument changer les plaquettes de frein. Deux solutions...

Comment financer l’achat d’une voiture lorsque l’on est fiché FCC ?

Il est possible de se retrouver dans une situation délicate lorsque ses finances personnelles ne suffisent pas à régler certaines obligations. Etre fiché FCC,...

5 pièces auto d’occasion accessibles pour votre Audi !

Après quelques années d'utilisation, certaines pièces d'une voiture commencent à dysfonctionner ou à montrer des signes d'usure. Il s'agit d'une étape par laquelle tous...

Nos articles sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici