Voiture familiale : ce que chaque modèle peut vous coûter

Les familles constituées d’un effectif important ou les personnes en quête d’espace ont la possibilité de faire un choix dans les nombreuses variétés de véhicules familiaux disponibles. On peut distinguer les breaks, les monospaces, les crossovers, les ludospaces… Cependant, il y a une charge associée à l’entretien et à l’assurance de votre voiture familiale. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les coûts d’entretien et d’assurance des voitures breaks

Les voitures breaks deviennent de plus en plus prisées par de nombreuses personnes. Elles sont réputées pour leur habitacle et leur coffre de grande taille. Elles ont également une consommation de carburant raisonnable. Les coûts d’entretien des voitures breaks sont en général comparables à ceux des berlines. Cependant, il existe quelques facteurs qui peuvent faire la différence. Il peut s’agir de la taille et du poids du véhicule. Le type de moteur et le niveau de finition sont aussi à prendre en compte.

En moyenne, le coût annuel de l’entretien d’une voiture break est de 1 600 euros. Pour assurer une auto break, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Il s’agit notamment :

  • de la marque et du modèle du véhicule,
  • de la puissance de la voiture,
  • de l’âge du conducteur.

Toutefois, il faut aussi considérer le bonus-malus, la zone de circulation… En moyenne, l’assurance d’une voiture break peut vous coûter 600 euros par an. En comparant les offres d’assurance, vous pouvez également réduire vos dépenses. Pour cela, utilisez un simulateur d’assurance auto pour choisir le prestataire le plus offrant si vous possédez une voiture break ou tout autre véhicule familial.

La négociation pour acheter une voiture familiale

Ce que vous coûtera un monospace

Les monospaces sont des voitures familiales spacieuses et confortables. Ils sont adaptés aux personnes qui ont besoin de beaucoup d’espace. Ils occupent une place de choix dans la catégorie des voitures familiales. En général, les monospaces sont moins chers à entretenir que les voitures de sport ou les SUV de luxe. Ils sont équipés de moteurs plus simples et de pièces moins coûteuses.

Pour un entretien régulier (vidange du moteur, changement de filtres, vérification des niveaux des liquides, réglages périodiques), vous devez prévoir entre 200 et 500 euros/an. Les pneus des monospaces coûtent entre 300 et 800 euros par exemple. Pour entretenir les freins, vous pouvez dépenser environ 500 euros par essieu. En plus de ces charges d’entretien, prévoyez les réparations imprévues, les taxes et les péages, la consommation en carburant… Les coûts d’assurance des monospaces peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, mais cela revient en moyenne à 500 euros.

Pourquoi un crossover peut vous convenir financièrement ?

Les crossovers sont des véhicules avec une grande habitabilité et un intérieur modulable. Leurs principaux coûts d’entretien prennent en compte les révisions régulières, les changements de pneus, les réparations… Les crossovers doivent être révisés tous les 12 mois ou après une distance de 15 000 kilomètres, en fonction des recommandations du constructeur. Cette révision peut coûter en moyenne 200 euros. Les changements de pneus quant à eux sont évalués à approximativement 400 euros.

La réparation courante d’un crossover est d’environ 200 euros. Les autres frais liés à l’entretien de ce modèle de véhicule peuvent varier en fonction de nombreux facteurs dont la marque, le modèle et l’année. Il faut aussi tenir compte de l’état du véhicule, du kilométrage…

Les coûts d’assurance des crossovers sont en général comparables à ceux des monospaces. Ces deux véhicules sont en effet considérés comme des autos plus grosses et plus lourdes, ce qui augmente le risque d’accident. Le coût moyen d’une assurance crossover en France est de 500 euros par an.

Un entretien sur les sièges d'une voiture 7 places

Avez-vous les moyens d’acheter un ludospace ?

L’achat d’un ludospace est un investissement raisonnable si vous en avez les moyens. Toutefois, les frais d’entretien et d’assurance ne sont pas négligeables.

Le coût d’achat et les charges d’entretien d’un ludospace

Les ludospaces sont des voitures familiales très spacieuses. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont besoin de transporter des équipements volumineux. Si vous avez aussi une famille nombreuse, c’est le type de voiture qu’il vous faut. En France, le prix d’achat d’un ludospace neuf d’entrée de gamme est d’environ 20 000 euros. Pour un ludospace haut de gamme, vous devez prévoir plus de 50 000 euros.

C’est un modèle de véhicule fiable. Cependant, il nécessite un entretien régulier qui comprend les révisions, les changements de pneus, les réparations… Le coût moyen d’une réparation courante sur un ludospace est d’environ 200 euros. Il peut aussi nécessiter des réparations occasionnelles malgré sa fiabilité.

Les frais moyens d’assurance d’un ludospace

Les ludospaces sont également dans la catégorie des véhicules gros et lourds. Le risque d’accident est donc aussi élevé. Les coûts d’assurance des ludospaces comprennent la prime d’assurance qui est le coût de la couverture du véhicule.

Elle est calculée en fonction de nombreux facteurs dont la marque, le modèle du véhicule, l’année… Les assureurs tiennent compte par ailleurs de l’état de l’automobile, du kilométrage du véhicule, de l’historique de sinistre de l’assuré et de son lieu de résidence. Le coût moyen d’une assurance ludospace en France est d’environ 500 euros par an. La franchise est comprise entre 500 et 1 000 euros. Les ludospaces sont des véhicules abordables à l’achat. Cependant, leurs coûts d’entretien et d’assurance peuvent être plus élevés que ceux d’une voiture de tourisme.

Demandez conseil auprès des professionnels pour un choix adéquat

Pour acheter votre voiture, vous devez prendre en compte vos besoins et votre capacité financière. Il peut vous paraître difficile après vos analyses personnelles de prendre une bonne décision. Il existe des professionnels pour vous assister et vous donner les meilleures orientations pour acheter une voiture qui ne sera pas un poids pour vos finances. En plus de l’achat de la voiture dont le prix est connu, vous devez faire face quotidiennement aux charges d’assurance et d’entretien qui ne sont pas toujours prévisibles.

Pour cela, utilisez des simulateurs d’assurance pour évaluer les différents coûts selon les types de voitures. Cela peut vous guider dans votre choix. Rapprochez-vous aussi des professionnels qui ont déjà de nombreuses années d’expérience et qui maîtrisent le domaine de l’assurance pour une meilleure prise en charge. Avec un accompagnement adéquat, vous pouvez bénéficier de tarifs économiques et faire des économies substantielles sur le long terme.

 

Articles récents

Nos articles sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici