Le très dynamique marché du pick up !

Dans l’hexagone il une petite révolution en soi alors qu’il est la voiture du peuple en Amérique du nord.

Le pick up séduit désormais la classe moyenne française et il aura fallu du temps pour y parvenir. Certains constructeurs américains s’étaient cassé les dents dans les années 90 et c’est finalement à la faveur de l’introduction successive de véhicules XXL comme le SUV et le Crossover dans les années 2000 que le pick up a récemment trouvé sa place sur le marché français. Il est accompagné d’une fiscalité avantageuse et il est perçu dans bien des cas comme un véhicule hybride, à la fois comme un véhicule familial ou un utilitaire à part entière.

On pourrait s’étonner toutefois du succès des pick up alors que ces derniers ne sont pas franchement reconnus pour ‘être “eco friendly” avec des émissions de CO2 souvent nettement supérieures à celles des monospaces par exemple. Et pourtant, ils font de nouveaux adeptes tous les jours en France. Et la raison tient peut-être au fait, comme nous l’avons vu un peu plus haut, que les pick up sont considérés comme des utilitaires et bénéficient donc d’un bonus fiscalité qui permet d’alléger la facture, d’autant que malgré leurs émissions de CO2 plus élevés ils ne souffrent d’aucun malus écologique. C’est ainsi plusieurs milliers d’euros que l’on peut économiser par rapport à un SUV 4×4 classique.

Le pick up de Renault

Le pick up a également cette capacité unique, par rapport à des utilitaires traditionnels, de porter ou tracter des charges vraiment très lourdes. Il est dans la majorité des cas un 4×4, ce qui le place dans un segment à part dans le petit monde du véhicule utilitaire. Dans le même temps, le pick up va bien au-delà de la fonction utilitaire avec désormais des pick up 4 portes et double cabine ce qui conviendra à la plupart des familles avec 2 ou 3 enfants.

Les ventes de pick up sont d’ailleurs en hausse en France avec plus de de 50 % d’augmentation entre 2015 et 2017.

Quels sont les meilleurs pick up en 2018 ?

  • Le pick up le plus costaud

Ford a bâti sa réputation aux Etats Unis avec des modèles de pick up robustes et fiables. Le Ford Ranger en est l’un des plus beaux exemples. Il est idéal pour transporter et tracter des charges lourdes avec une charge utile de plus d’1 tonne et plus de 3 tonnes de en traction ! Quant à sa benne, elle est l’un des plus volumineuses sur le marché. Et tout cela sans sacrifier le confort à bord comme le confort de conduite. Il est disponible en version double cabine.

Encore plus costaud et imposant ? Le Ford F150, disponible uniquement en import en France (Canada / USA)

Source: concessionnaire Carleford
  • Le pick up plus luxueux

A ce jeu-là c’est sans conteste le Mercedes-Benz Classe X qui l’emporte. Sans même parler du prix qui atteint de sommets (plus de 50 000 euros pour la version toutes options), Mercedes à mis la barre très haute malgré un chassis basé sur celui du .. Nissan Navara..  bien que renforcé. On déplore le manque d’équipement de série mais on s’étonnera de la qualité des finitions pour un pick up de ce type, similaires à celles que l’on peut retrouver sur le haut de gamme SUV de la marque (Mercedes GLC). Les suspensions sont tout simplement les meilleures sur ce segment et l’habitacle est une véritable réussite grâce à une insonorisation parfaite et un confort de conduite tout aussi agréable. Ne parlons pas du look et son esthétisme, certainement le plus abouti de sa catégorie.

  • Le pick up le plus agréable à conduire

Si le Ford Ranger ne démérite pas, le Volkswagen Amarok retient l’attention à bien des égards.

Le Volkswagen Amarok se différencie en ce que l’on a davantage l’impression de conduire un SUV ou Crossover qu’un pick up. Son agilité, son dynamisme, et son confort de conduite sont proches du Mercedes Classe X tout en étant 20% à 30% moins cher à équipement égal. Les suspensions permettent d’absorber tout type de choc en douceur et en transmettant quasiment aucunes vibrations au conducteur, ce que l’on reproche souvent aux pick up. L’Amarok est doté d’un V6 à la fois vif et très silencieux.

  • Le plus à l’aise sur terre comme sur route

C’est le Ford Ranger, assurément. Il réalise un sans faute sur tous les terrains.

Il impressionne par son agilité sur tout type de surface. Sur route, il est tout simplement aussi agréable à conduire qu’un monospace tandis qu’il permet de sortir de quasiment n’importe quel trépas en forêt, ou sur la neige. Il est également très bien fini, et l’équipement est optimal pour les prix proposés (moyenne de 36000 euros). 

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