Chaque jour, ce sont 300 voitures qui sont volées en France. Ce chiffre révélé en fin d’année dernière par l’association 40 Millions d’Automobilistes a de quoi faire froid dans le dos, surtout lorsque l’on sait que les méthodes pour voler une voiture ont évolué et sont de plus en plus élaborées, la technologie aidant (70 % des vols de voitures sont réalisés via des dispositifs électroniques !).

Les SUV font partie des voitures les plus convoitées par les voleurs : pratiques pour un braquage, moins protégés par leurs propriétaires que les BMW et les voitures de luxe, ces véhicules sont d’autant plus exposés au vol que leur revente est très rentable. Voici quelques astuces pour protéger votre SUV contre le vol.

Photo source pixabay. Dans la majorité des cas, les véhicules sont retrouvés en moins d’une semaine. Les effets personnels sont toutefois généralement absents lorsque le véhicule est retrouvé.

Installer une barre antivol sur votre volant

Les voleurs doivent aller vite et surtout, rester discrets. Un dispositif, même primaire, peut les dissuader de voler votre SUV et les pousser à passer au véhicule suivant. La barre antivol est idéale : si une simple pince suffit pour la couper, il y a fort à parier que les voleurs n’auront pas ce type d’objet basique sur eux maintenant que la plus grande majorité des vols se fait à l’aide de dispositifs électroniques sophistiqués ! Eh oui, ce sont souvent les méthodes les plus anciennes qui marchent !

Pour investir dans une barre antivol pour le volant, il vous faudra compter entre 20 et 50 euros dans un magasin d’accessoires automobiles.

Pour avoir plus de chances de ralentir le voleur et de le décourager, vous pouvez même opter pour plusieurs antivols : un sur le volant, un autre sur les pédales, un sur le frein à main… Protéger avec un bloque volant, c’est LA solution pratique et efficace pour sécuriser son véhicule. La présence d’une barre ou canne antivol, souvent dans une couleur flashy comme le jaune ou l’orange, est dissuasive pour quiconque cherche à pénétrer un véhicule. Ne vous en privez pas, surtout à ce prix !

Ne rien laisser en vue dans votre véhicule

C’est une règle de base : ne laissez jamais d’objet de valeur en vue dans votre véhicule, d’autant plus si vous avez commis l’imprudence de garer votre voiture dans un endroit sombre, isolé ou peu fréquenté, même pour quelques minutes. Un voleur peut très bien fracturer votre voiture pour récupérer un billet qui traîne sur le siège ou un ordinateur portable sur la banquette arrière ! De même, ne laissez pas votre carte grise dans votre véhicule, car le voleur pourra alors changer le nom du propriétaire de la voiture. Évitez également de laisser le double de vos clés de voiture dans le SUV ! En bref, ne laissez rien qui puisse attirer l’attention d’un voleur.

Source photo: Pixabay. Les effractions sur les véhicules de type SUV sont nombreuses, ne laissez rien à la vue d’une éventuelle personne malintentionnée.

Utiliser un traceur GPS 

Cette astuce n’empêchera pas votre véhicule d’être volé, mais elle vous permettra de localiser le voleur et donc de retrouver votre SUV rapidement. Utiliser une puce pour localiser votre véhicule est une solution très efficace. Dispositif quasi inviolable, vous aurez au moins la certitude de retrouver très rapidement votre voiture et pourrez travailler en tandem et en bonne intelligence avec la police pour appréhender le voleur.

Discret, il est particulièrement adapté aux SUV. Le traceur GPS se présente sous la forme d’une petite boîte noire qui passe inaperçue lorsqu’on ne sait pas qu’elle est là. Il permet de savoir où se trouve votre voiture à n’importe quel moment, et si vous réagissez assez vite, vous pourrez même coincer le voleur la main dans le sac ! Bien sûr, c’est l’une des solutions les plus onéreuses : si vous avez un budget limité, optez plutôt pour une autre astuce.

Installer un système d’alarme bruyant

Une autre solution classique, mais efficace est l’alarme bruyante qui attire l’attention. Une alarme peut décourager le voleur d’aller plus loin dans l’opération, car le temps est compté et les voisins ou riverains peuvent arriver à n’importe quel moment, alarmés par le bruit. Bien des SUV en sont dotés désormais de série, vérifiez donc avant d’acquérir une alarme externe. Certains dispositifs sont extrêmement sensibles, notamment les alarmes de marques asiatiques peu reconnues en France. Assurez-vous de choisir une marque aux normes CE et validée par les revendeurs spécialisés.

Privilégier les lieux de stationnement où il y a du passage

Évitez de garer votre SUV dans une impasse ou un endroit sombre où il n’y a pas de passage, surtout le soir ou la nuit. Si possible, garez votre véhicule près d’un restaurant ou un bâtiment fréquenté, et près d’un lampadaire ou d’une source de lumière qui dissuadera le voleur d’entreprendre quoi que ce soit. L’idéal est de posséder un garage clos pour que votre SUV soit protégé des vols la nuit, car les voitures garées sur la voie publique ont 10 fois plus de chances d’être volées !

Déplacer la prise de diagnostic

Cette dernière astuce est compliquée, mais elle est efficace. Il faut savoir que la plupart des vols aujourd’hui se font via un boîtier électronique, que les voleurs branchent sur la prise de diagnostic pour pouvoir démarrer le véhicule sans effraction visible. Si vous déplacez la prise de diagnostic de votre SUV et que vous la remplacez par une prise factice, le voleur se branchera sur la mauvaise prise et si vous retrouvez votre véhicule, votre assurance pourra bien reconnaître l’effraction ! Cependant, cette opération nécessite l’intervention d’un technicien et peut donc être onéreuse.

Si malgré ces quelques astuces votre SUV se fait voler, n’oubliez pas d’aller porter plainte dans les 24 heures auprès du commissariat de police le plus proche du lieu du vol. Cette étape est importante pour dégager votre responsabilité en cas d’accident ou même de vol ou braquage avec votre SUV, mais aussi pour retrouver le véhicule. Pensez aussi à prévenir votre assurance dans les 48h, car si vous tardez trop, vous ne serez pas indemnisé.