4. Citroen SpaceTourer

Le SpaceTourer est basé sur un modèle de fourgon mais la marque française a réussi le tour de force a le déguiser pour en faire une routière 9 places assez exceptionnelle. On sent que Citroen a tout fait pour tenter d’en faire un monospace allongé, avec un tableau de bord similaire à ceux que l’on retrouve sur les véhicules conventionnels. Quant aux suspensions, elles font partie des meilleures du segment. On aura également le choix en ce qui concerne la longueur du SpaceTourer, en version 4,60m,  5m et 5m30 qui offrira un volume de rangements optimal et confort supplémentaire si l’on se retrouve à plus de 8 dans le véhicule. Côté performances, les moteurs BlueHDI sont aussi vifs qu’économiques mais on optera pour les versions 150ch ou 180ch pour profiter pleinement de la puissance du véhicule.

5. Renault Trafic Combi

Le Renault Traif Combi est en de nombreux points la copie conforme du Vivaro Combi. A commencer par les moteurs. Les 3 blocs moteurs sont identiques avec le un diesel 1,6L jusqu’à 143ch pour le plus puissant. On recommandera d’ailleurs ce dernier pour tirer le meilleur parti des performances du véhicule 9 places, notamment en 3e qui peine un peu avec les les versions plus légères du moteur. Le Renault Trafic Combi est plutôt bien équipé dès l’entrée de gamme, avec par exemple une connectivité bluetooth de série. Si l’on monte en gamme, avec le modèle plus sportif par exemple, et pour moins de 3000 euros on bénéficiera de l’écran tactile 7 pouces, du système de navigation le plus abouti du marché, d’une peinture métallisée, et de radars de reculs de série.

Mention très honorable: Volkswagen Transporter Shuttle

On situe le Transporter Shuttle entre le Mercedes Class V et les autres modèles sur cette liste.

Un Volkswagen Transporter Shuttle est certes un peu plus cher qu’un Peugeot Traveller ou un Renault Trafic Combi mais quand on connaît l’appétence de VW pour des produits bien finis on s’étonne guère de cette dépense supplémentaire. D’ailleurs cela se ressent dès l’éntrée de gamme qui ne propose pas moins qu’un écran tactile et son corollaire de systèmes de divertissement de très haute qualité. A cela on ajoute un pare-soleil à l’arrière du véhicule et la fermeture centralisée. Côté moteur, on exigera pour le confort de conduite la version 125 ch à minima, mais si on peut aller un peu plus haut encore pour un confort accru, on n’hésitera pas à choisir la version 148ch !.

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