8.Volkswagen Tiguan Allspace

 


Du Volkswagen Tiguan au Tiguan Allspace il n’y a qu’un pas.. et qui est un pas de géant pour les familles nombreuses. L’Allspace est donc bien l’extension du Tiguan classique, revisité pour satisfaire les familles nécessitant 7 places assises et non 5. L’essai a t-il été transformé pour autant ? La réponse est oui.
Pour rajouter un rang supplémentaire, le Tiguan ne s’est pas transformé en un mastodonte pour autant et a conservé son agilité. Même si les passagers du dernier rang ne bénéficient pas d’un confort suffisant pour les transporter confortablement sur plusieurs centaines de kms, pour les trajet de courte et moyenne durée, cela fera amplement l’affaire. Pour emmener ses enfants à l’école par exemple, ce sera parfait. A noter qu’au-delà d’1m 85 les grandes personnes souffriront plus que les autres en raison du faible espace entre les genoux et le siège frontal.
 

9.Kia Carens

 

A bien la regarder on lui trouverait bien volontiers des points de comparaison stylistiques avec le C4 Picasso voire même le 5008 si l’on prend la calandre en référence. C’est un modèle 7 places conçu pour le confort. Avec un moteur qui n’est pas un foudre de guerre, on appréciera la faible consommation des moteurs diesels. La qualité des suspensions font partie des réussites de ce modèle Kia. On regrettera peut-être l’absence d’un coffre digne de ce nom une fois que 7 personnes sont installées relativement confortablement. Mais pour le prix, on ne demandera pas notre dû, car il s’agit du modèle le meilleur marché de cette liste. Et c’est sans compter sur la garantie longue durée de Kia: 7 ans !
10.Land Rover Discovery Sport

La version Sport du Land Rover ne nous a pas laissé indifférent à sa sortie. Sensiblement plus petit et compact que son frère aîné le Land Rover Discovery, la déclinaison Sport est une réussite à tous les niveaux. On appréciera la seconde rangée qui coulisse vers l’avant et latéralement permettant de s’adapter en fonction de la morphologie de ses occupants ! Moins de place au second rang, plus au troisième, ou vice versa, c’est vous qui choisissez !

La encore, comme pour le Tiguan AllSpace n’espérons pas pour autant rester 6 heures dans la voiture pour un adulte de grande taille. La tenue de route est peut-être ce qui est de plus impressionnant dans la version “Sport” notamment sur terrains rugueux pour ne pas dire quasi impraticables.

 

Mention spéciale: Audi Q7

Il fallait bien finir le bal avec quelques modèles qui sortent du TOP mais qui néanmoins méritent que l’on s’attarde un peu. A commencer par l’Audi Q7, que l’on ne présente plus et qui une combinaison parfaite de force et de douceur. Avec un confort optimal, un intérieur sublime et une conduite très sportive, le Q7 souffre néanmoins d’un prix très élevé qui le rend assez difficilement accessible.

.. et le Hyundai Santa Fe

Le Hyundai Santa Fe existe dans sa première version depuis 2000 et a connu divers restylages. Même si son prix a augmenté au fil des ans, il reste un sérieux concurrent aux Kia Carens et autres C4 Picasso. C’est une voiture 7 places très bien équipée et qui a reçu 5 étoiles aux crash tests depuis ses débuts.

6 Commentaires

    • Bonjour, nous avons dressé un profil élogieux du Dacia Lodgy dans un article qui lui était réservé et vous avez raison de sous-entendre que ce modèle aurait pu figurer dans cette liste car il aurait tout à fait eu sa place. Nous avons cependant été contraints de faire des choix..

  1. Bonjour Patrick,
    Nous sommes une famille avec 4 enfants de 11 à 16 ans. Nous cherchons un monospace ou autre véhicule type SUV présentant 6 vrais places confortables. Nous avons actuellement un Touran mais pour de longs trajets, les deux places arrières dans le coffre font que les enfants commencent à avoir les genoux au niveau du menton… Quel véhicule conseilleriez-vous ? Merci.
    David

  2. La Renault Grand Espace IV je roule depuis cinq ans avec et j’adore. Je suis moins enthousiaste sur l’évolution V qui à mon sens est plutôt une 5+2 de luxe (est-la raison pour laquelle il n’est pas mentionné dans ce top 10?). Mais il faut reconnaître qu’on n’a pas l’impression d’être dans un monospace. Et c’est justement ce que j’aime dans la IV : l’espace vitré et la conduite très confortable, par opposition à un VW Touran nettement plus dur. Au Québec, j’ai bien aimé rouler avec la Toyota Sienna, qui est une sorte d’Espace moins luxueuse mais plus spacieuse ! Las, ce modèle n’est pas standard en Europe et doit être importé. Les Peugeot je m’en méfie pour les petites pannes fréquentes, mais peut-être se sont-ils améliorés ? Dacia Lodgy oui bof, mes enfants qui roulent en Lodgy avec leur grand-mère n’en veulent pas, troisième rangée pas assez pratique/confortable et ventilation inexistante à l’arrière. Dommage, c’est la moins chère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here