Le poids à vide gravitant autour de 2 bonnes tonnes, les moteurs les plus écologiques se montrent peu capables de propulser l’ensemble, tandis que les plus puissants pèsent lourd sur le taux d’émission et la consommation.

La fourchette est aussi grande que l’offre, mais il faut compter entre 11 et 14 litres au cent, avec des taux d’émission de CO2 allant de 190 à 280 g/km. Inutile de préciser que la palme revient aux longs modèles 9 places.

…mais attention à la casse

Commercialisés depuis 2003, les monospaces 7 places Vito et Viano ont connu déjà plusieurs phases, et il sera utile de vérifier celle que vous visez, car plusieurs rapports de casses ont été publiés par les acquéreurs, touchant aussi bien aux moteurs qu’aux suspensions, dans des kilométrages étonnamment courts.

Une visite patiente sur les fiches techniques et les avis de propriétaires ne s’avère donc pas superflue.

Sécurité des passagers : peut mieux faire

Autre défaut, les données disponibles publiées par Euro-Ncap pour le Viano montrent un degré de sécurité des passagers… passable : 4 étoiles pour les passagers avant, mais seulement 3 sur 5 pour les passagers arrière.

C’est quand-même pas terrible pour une firme allemande nous avait habitué à mieux.

Les prix des monospaces 7 places Mercedes

La raison de ces défauts vient probablement de ce que les couts de production et de vente des Vito et Viano ont été calculés pour se montrer concurrentiels, allant de 45’000 pour les finitions de base à 75’000 euros pour les modèles plus équipés. C’est ce qui explique leur forte présence sur les routes, mais on regrette que ce soit au détriment de la fiabilité de ces modèles qui ont déjà revu plusieurs fois la plateforme du garagiste.

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